ArticleBonjour tout le monde !

Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans mon blog d’illustration où je vous partagerais mes projets d’illustrations et ses coulisses, mes réflexions sur mon métier, et mon univers !

Mais d’abord qui suis-je ?

Moi, c’est Sophie, illustratrice, graphiste ! originaire de Marseille, je décide de quitter le climat méditerranéen pour m’installer dans la belle région du Tarn

Je suis à mon compte depuis 2011 mais j’ai dû faire certains choix et mettre en pause mon activité.

Je vous avoue que c’était à contrecoeur mais nécessaire !

Mais me voilà aujourd’hui, en 2023, à prendre ce virage soudain qui me ramène à ma passion depuis petite : l’illustration !

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours dessiné ! j’admirais les films d’animations et les illustrations dans les livres ! je trouvais ça merveilleux de pouvoir visualiser les histoires à travers le dessin !

Le dessin à une force tellement incroyable presque magique vous ne trouvez pas ? Je trouve que cela nous ramène à notre enfance, le fait de « dessiner», ce moyen d’expression que nous connaissons déjà depuis petit !

J’ai voulu faire tellement de métiers : vétérinaire (qui n’a jamais voulu faire ce métier car, on aime les animaux, n’est-ce pas ? hahaha), actrice (j’adorais interpréter des personnages, quand il y avait une scène de théâtre en cours de français, j’étais souvent partante !), danseuse professionnelle (la danse a été et sera toujours une discipline que j’adore !) puis archéologue (non seulement j’étais fan de Lara Croft (ahaha), mais découvrir des vestiges et mystères du passé m’ont toujours fait vibrer !).

Alors, pourquoi illustratrice ? 

Parce que c’est par le biais du dessin que je me sens connectée vraiment à moi-même, à mon imaginaire ! Le fait de dessiner, m’apporte une sensation de bien être presque méditatif (des fois je ne vois pas le temps passer !). J’aurais pu dessiner comme loisir, mais ma passion était trop présente !

Au collège on vous demande quel métier vous souhaitez faire, souvent quand je répondais « je veux dessiner», on associait rapidement le «dessin» aux bandes dessinées ! Donc, rapidement c’était un milieu compliqué, un peu marginal. J’ai tenté des tests de métiers, rien ne me correspondait, j’avais un sentiment de culpabilité mélangée à la frustration de ne pas trouver ma voie !

Sketchbook gouache

Arrivée au Lycée, ma passion ne s’était pas éteinte bien au contraire j’étais déterminée, mais vivre de l’illustration restait encore impensable, alors je tente de trouver des métiers où je pouvais être créative, mais qui pouvait m’apporter une sécurité financière. Et j’ai découvert le Graphisme.

Avec le soutien de ma famille, je pars à Montpellier faire des études d’infographie où j’apprends la 3D, les effets spéciaux et tellement de choses ! Je vais même à Paris pour une formation express d’une semaine pour apprendre le Matte Painting (pour évoluer en tant que Concept Artist). Sortie de l’école et très confiante à avoir une vie active, je vais de déception en déception : les entreprises souhaitent des profils avec plus d’expérience, les emplois que je trouve ne me correspondent pas… Bref, je décide de me lancer à mon compte et je commence à avoir un carnet de clients réguliers et intéressants ! Puis, je rencontre un homme (mon mari !) et je déménage dans le Tarn ! J’accepte un mi temps dans une entreprise de Granits (ce qui permet d’avoir du temps pour mon auto entreprise, un revenu complémentaire et une incroyable expérience humaine !) puis rapidement on me propose un CDI à plein temps et j’accepte !

Je continue mon chemin, mais je consacre moins de temps à mon auto entreprise et petit à petit j’arrête de prospecter. Néanmoins, je garde mon statut pour quelques travaux !

Je décide après quelques années, de changer d’entreprise. Je reste encore quatre ans puis je décide d’arrêter pour me consacrer à plein temps à mon compte.

Vivre de sa passion c’est challengeant mais j’ai l’impression de donner plus de sens à mon quotidien ! 

Une expression que j’aime particulièrement, dit : Qui ne tente rien n’a rien ! Alors, pourquoi ne pas oser ? Pourquoi ne pas sauter le pas ? on verra bien ce que l’avenir me réserve, mais je ne veux pas regretter de ne pas avoir tenté !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll up