Le dessin : une histoire depuis toujours !
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par le dessin voir même l’art en général.
Avant de peindre, le croquis (dessin rapide à main levée) reste la première phase de mes illustrations.
Même si avec la nouvelle technologie, on peut maintenant faire ce travail préparatoire sur la tablette, j’ai tendance à préférer le crayon à papier.
Depuis jeune, j’étais fascinée par les dessins animés et toutes personnes qui maîtrisaient le crayon (comme mon père, mon grand-père, ma grand-mère, mes oncles… une histoire de famille !).
Je me suis vite intéressée au monde de Disney et de leurs techniques pour donner vie à un personnage ou un paysage en quelques coups de crayons : des traits rapides, fluides et harmonieux ! De la magie dans les mains !
On m’a toujours dit que pour progresser, il fallait pratiquer tous les jours
Comme dit le dicton : c’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Et j’en envie de dire que c’est vrai ! En s’entraînant souvent, en se challengeant chaque jour … on progresse c’est inévitable ! Mais il ne faut pas lâcher !
Le crayon à papier reste l’outil où je suis le plus à l’aise, j’ai l’impression d’être plus spontanée, libre, je n’ai pas peur de prendre de risque et d’essayer de nouvelles choses ! c’est comme un journal où je transpose sur le papier tout ce qui se passe dans ma tête, mes inspirations, mes idées… sans jugement ! c’est un moment entre moi et le crayon !
C’est pour cela avant de commencer une peinture, j’adore faire quelques croquis et réussir avec de brefs traits, de capturer une sensation.
Car oui, une illustration doit créer des émotions ! et mon but : retrouver ce que je ressentais, petite fille, lorsque je contemplais les dessins animés : l’émerveillement, que j’ai toujours lorsque je regarde d’autres artistes !
C’est cela que j’essaie de transmettre dans mes illustrations : s’accorder une parenthèse dans l’enfance, le droit de rêver !
Et vous, qu’est ce qui vous met des étoiles dans les yeux ? Quelle passion vous ramène à votre enfance ?
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Leave a comment